Le bilan psychomoteur

Le bilan ou évaluation psychomotrice est l’acte inaugural du travail du psychomotricien, quel que soit l’âge de la personne. Il se déroule sur prescription médicale et est indispensable pour l’élaboration d’un projet de prise en charge. Il va permettre de déterminer des conseils ou orientations potentielles, des pistes de travail, des supports et des médiations en lien avec les besoins et les désirs du patient.

Il est constitué en général de 2 séances de 2 heures chacune, et d’une séance de 45 mn pour la restitution.

D’un point de vue concret, l’examen psychomoteur est constitué de plusieurs temps :

–          L’entretien

–          L’observation des comportements psychomoteurs spontanés ou en en réponse à des  sollicitations de l’environnement

–          La passation de tests

–          Le compte-rendu et la restitution

L’entretien permet de préciser le motif, l’origine de la demande et de recueillir des éléments d’anamnèse, c’est-à-dire de retracer l’histoire des difficultés, le parcours de développement et des acquisitions motrice, le déroulement des apprentissages scolaires, le contexte médical du trouble, les antécédents familiaux, le comportement. Trait de caractère, rapport au corps, qualité de relation que la personne instaure avec son environnement, sensibilité, contexte familial et évènements marquants sont autant d’éléments majeurs dans l’évaluation des compétences et des difficultés psychomotrices.

Avec un enfant, cet entretien se réalise en présence de l’enfant et de l’un des deux parents ou des deux parents.

Concernant l’adolescent, il sera reçu seul dans un premier temps, puis en présence de ses parents, pour que chacun puisse s’exprimer et formuler à propos du motif et de la demande.

Chez l’adulte, cet entretien sera privilégié dans son évaluation.

L’Observation et la passation de tests permet d’évaluer les compétences globales et les difficultés d’un patient à un instant donné.

Cet examen psychomoteur, selon l’entretien préalable, étudie les domaines suivants :

–          Les aptitudes motrices et psychomotrices (équilibres, motricité globale, coordinations générales, coordinations oculo-manuelles et oculo-podales, dissociations de mouvement, motricité fine)

–          La dominance latérale

–          L’écriture et l’organisation de l’acte graphique

–          Les praxies idéomotrices et visuoconstructives

–          Les fonctions attentionnelles (sélective, soutenue, visuelle, auditive)

–          Les fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition de l’action)

–          La connaissance, l’utilisation et l’organisation des données spatiales et temporelles

–          La représentation corporelle (Schéma corporel et Image du corps)

–          Le tonus musculaire et les réactions tonico-émotionnelles

–          …

Le compte rendu se fait à l’écrit par le psychomotricien, après cotation et évaluation de la production lors du bilan. La restitution ou explication du compte-rendu, se fait lors d’une séance spécifique, où celui-ci est remis aux parents ou au patient.

Le compte-rendu sera remis au médecin prescripteur.

A l’issue du bilan, le psychomotricien peut proposer :

            – des examens complémentaires si nécessaire

            – une autre approche thérapeutique si besoin (orthophonie, psychologie, …)

            – un suivi en psychomotricité

Les séances en psychomotricité

Le suivi s’effectue par séance au cabinet, parfois à domicile ou en structure, dont la durée et la fréquence sera définie selon le projet thérapeutique de chacun. En moyenne, la durée d’une séance est de 30 mn, à un rythme hebdomadaire. Le nombre de séances peut s’échelonner sur quelques semaines ou plusieurs mois à l’appréciation du psychomotricien en fonction des progrès, résultats et évolutions du patient.

Un bilan d’évolution peut être nécessaire pour objectiver les avancés face aux objectifs thérapeutiques fixés.

Le contenu des séances peut être très variable suivant les individus, leurs appétences et les besoins rencontrés. Les supports thérapeutiques et médiations sont multiples, passant par l’expérimentation ou la stimulation sensorielle et motrice, les situations de jeux, la relaxation, la gymnastique douce, la musique, la danse, le multimédia, …